Un projet à nous confier ?

Envie de nous rejoindre ?

Rejoindre l'équipe

Et sinon ...

  • Colorz HQ

    16 bis avenue Parmentier 75011 Paris, France

  • Davidson

    40 Rue Fanfan la Tulipe 92100 Boulogne-Billancourt

  • Nous contacter

    +33 (0)1 82 83 83 60 [email protected]

Marketing Performance • Marketing Automation

Pilotage automatique

Invitez-vous dans le quotidien de vos cibles avec le marketing automation. Il vous emmènera au bout du monde (ou du moins sur l’autoroute des leads).

Come on, come on, do the automation with me

Les antibiotiques, c’est pas automatique. Alors que le marketing par contre…

Vous l’avez ? Pardon. On s’excuse pour cette blague nulle…

Donc. On disait. Le marketing automation  c’est l’automatisation de campagnes marketing (sans blague ?). Des campagnes qui sont déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies en fonction du comportement de l’utilisateur.  Ah, là ça devient intéressant.

Avec le marketing automation, il est possible de programmer l’envoi d’emails ciblés (one to one), contrairement à un emailing ou une newsletter qui est destiné à une liste de contacts (one to many).

Petit exemple, aujourd’hui c’est votre anniversaire Michel. Boum, on va pouvoir capitaliser sur cet événement festif pour vous adresser un code promo rien que pour vous, génial non ? Un message opportun, calibré individuellement, qui aura davantage d’impact.

Non, ce n’est pas vraiment votre anniversaire Michel, c’était juste pour l’exemple…

C’est ce qu’on appelle délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon canal. Oui, car l’automation peut aussi concerner l’envoi de SMS, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.

Et comment ça marche en vrai ?

Un peu comme une voiture automatique, on se laisse porter. Bon, à deux, trois détails près :

D’abord, on met en place un scénario ou workflow, pour cadrer le comportement de votre utilisateur type.

Ensuite, il convient de préciser le point d’entrée pour intégrer l’utilisateur dans votre workflow. Ça peut être l’inscription d’un nouveau contact sur votre site ou encore l’ajout d’un produit au panier.

Enfin, il va falloir déterminer des conditions qui vont déclencher la suite du scénario. Par exemple la date de naissance du contact pour envoyer un email le jour de son anniversaire, ou X produits achetés dans les X derniers mois… Tout est paramétrable, c’est la magie de l’automation !

La beauté du marketing automation, c’est qu’on peut tout faire (ou presque)

C’est à la fois sublime et terrifiant. Car, par où commencer ?

C’est là qu’on entre en jeu. Nos équipes vous aident à dompter ce puissant levier d’acquisition pour ne pas partir dans tous les sens. On reste focus.

D’abord, on choisit le meilleur outil CRM, ou du moins, celui qui sera le plus adapté à vos besoins immédiats et futurs. Une multitude d’outils existe sur le marché : Klaviyo, Splio, Actito, SendinBlue, Shopimind, Salesforce Marketing Cloud, Selligent… Chacun a ses avantages et ses limites (mais aussi des coûts très différents), heureusement pour vous on les connait comme notre poche (oui elle est grande, notre poche).

Ensuite, on conçoit l’ensemble des scénarios automatiques : welcome, anniversaire, inactifs, retargeting, meilleurs clients, renouvellement, satisfaction, paniers abandonnés… les possibilités sont infinies (sky is the limit) autant sur des push emails, que des notifications, pop in, sms… Ça vous donne un petit aperçu du champ des possibles.

Ça va, vous n’avez pas trop le vertige ?

Pour aller plus loin, on peut aussi plugger votre outil de marketing automation à des solutions complémentaires pour personnaliser davantage la relation et obtenir une vue 360 de vos clients :

recommandations personnalisées via Nosto
SAV via Georgias
Social via Facebook lead ads
Satisfaction via Yotpo
Parrainage ...

Et après ? On ne reste pas les bras croisés, nous testons, analysons, améliorons en continu ces dispositifs à l’aide d’A/B tests et reportings réguliers sur les performances, toujours dans cette logique consumer centric.

Envie de prendre l’outil en main ? Nous pouvons également former vos équipes après la phase de set-up. En bref, on est flex.

"Un message opportun, calibré individuellement, aura davantage d’impact. C’est ce qu’on appelle délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon canal."

Chloé — Cheffe de projet CRM

Notre accompagnement en marketing performance

Acquisition

CRM

CRO