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Marketing Performance • User Tests

Le grand test

Évaluez la prise en main de votre interface digitale pour résoudre les difficultés rencontrées par les utilisateurs et optimiser vos performances.

Diagnostic, prévention, traitement… C’est important de faire un bilan régulier !

Check up en règle

Les user tests permettent d’évaluer l’ergonomie d’une plateforme digitale (site web, application…), en observant comment l’utilisateur s’en sert. Car oui, il se peut que votre site ne soit pas aussi intuitif que vous l’imaginez. Navré, c’est une possibilité. Mais ça, le test utilisateur va vite le révéler.

Cet outil quantitatif (il va nous apporter des données chiffrées sur la meilleure façon d’optimiser votre interface), peut se présenter sous différentes formes :

focus groups
entretiens individuels : à partir d’un scénario défini
eye tracking : pour observer où se pose le regard de l’utilisateur

questionnaire…

L’intérêt du user test, c’est que de petits changements suffisent parfois pour obtenir de belles performances. Alors, ça vous tente ?

Avancer au doigt mouillé ne fait pas vraiment partie de nos habitudes.

On est plutôt adeptes des données tangibles, qui vont donner des résultats performants.

Car l’idée n’est pas de créer une interface qui nous plaise, à vous et à nous (ce qui est très sympa, on ne dit pas le contraire), mais bien qui plaise à vos utilisateurs. C’est là où le test utilisateur entre en jeu. Il va nous apporter de la matière et guider notre réflexion.

Soit les données sont mathématiquement significatives, et alors il n’y a pas de sujet, on va pouvoir adapter l’interface de façon très claire.

Soit il y a matière à réflexion, car les données ne sont pas suffisamment probantes, ou peut-être que l’échantillon n’était pas assez large. Quoi qu’il en soit, on vous le précise. On échange, on se pose des questions, et on prend une décision ensemble.

On peut effectuer des user tests à différentes étapes de la vie d’un projet :

• Au tout début d’un projet de refonte ou de création : pour savoir ce qu’il convient de faire pour satisfaire l’utilisateur, c’est la page blanche.
• Post DA : pour voir comment l’utilisateur réagit à l’enchaînement des maquettes créatives proposées, avant le lancement.
• Post-sortie de site : pour détecter les améliorations possibles après le lancement.

Tous ces types de tests utilisateur nous ont donné de très bons résultats dans le process de création. Même si souvent, les meilleures données restent celles recueillies sur une interface déjà lancée (eh oui, sinon c’est trop facile, c’est toujours plus efficace quand l’utilisateur peut se projeter sur un projet existant).

Concrètement, comment ça se passe un user test chez Colorz ?

1. Définition des objectifs
C’est le moment où nous déterminons vos besoins, ainsi que les critères de l’échantillon de participants pour concevoir un user test pertinent.

2. Recrutement du panel d’utilisateurs
On sélectionne les candidats à l’aide d’un panéliste, à partir de critères préalablement validés avec vous. Un minimum de 6 personnes est requis pour ce type de tests, mais il est possible d’aller jusqu’à 25 personnes ou plus en fonction de votre fourchette budgétaire. L’idée étant d’avoir un maximum de data pour pouvoir faire des analyses croisées (#PassionExcel).

3. User test
C’est le jour J, le moment où le test se déroule. Idéalement, le client n’est pas présent pour ne pas interférer sur les résultats. Si jamais vous tenez vraiment à y participer, il va falloir investir dans une glace sans tain et là ça peut être assez drôle, on jouera au good cop, bad cop… Non c’est une blague.

4. Analyse et interprétation
L’heure est à l’étude pour tirer des enseignements des tests effectués. En fonction des résultats obtenus et de notre expérience sur le sujet, on vous fera des recommandations pour adapter votre interface digitale.

L’intérêt du user test, c’est que de petits changements suffisent parfois pour obtenir de belles performances. 

Valentine — Consultante CRO

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