Envie de nous rejoindre ?
Rejoindre l'équipeEt sinon ...
16 bis avenue Parmentier 75011 Paris, France
40 Rue Fanfan la Tulipe 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0)1 82 83 83 60 [email protected]
En CRM, connaître ses clients, c’est la base ! Qu’il s’agisse des intérêts produits, du comportement d’achat ou du profil socio-démo (âge, genre…), la collecte de data, qu’elle soit déclarative ou comportementale, est un enjeu majeur pour personnaliser ses communications et gagner en impact.
On vous explique dans cet article comment qualifier votre base de données et de quelle manière exploiter cette connaissance dans vos prises de parole !
On ne présente plus les popins Klaviyo (appelées sign-up forms sur la plateforme) mais elles sont souvent sous exploitées !
Utilisez le mode multi screens : demandez l’email du visiteur sur un premier écran, lorsqu’il validera son inscription, un second écran lui proposera de renseigner des infos supplémentaires ( numéro de téléphone, date de naissance, collections d’intérêts…). Vous pouvez ajouter autant d’écrans que vous le souhaitez. Pas de déperdition : même s’il ne va pas au bout du parcours, la validation du premier écran le renseigne comme optin en base
Créez des versions différentes de popin selon la qualification des profils existants en ajustant la targeting de vos popins pour éviter de redemander des informations déja existantes.
Le petit truc en plus : utilisez un embed signup-form Klaviyo sur le footer newsletter de votre site. De la même manière, vous pourrez utiliser ce principe de multi-écran !
Avec Klaviyo, il est possible d’ajouter des boutons ou des liens dans vos emails pour collecter automatiquement des informations auprès des destinataires d'e-mails. Au clic sur un lien dans vos newsletters, une custom property sera automatiquement créée ou modifiée sur le profil de votre abonné.
Les cas d’utilisation sont infinis :
Dans votre email welcome, présentez vos collections. Paramétrez vos liens avec une custom property “Intérêt_Collection”, lorsque l’abonné cliquera sur l’un d’entre elles, alors cette propriété se mettra à jour avec la valeur de la collection cliquée (femme, chemise, pointure..)
Dans un email post achat, créer un formulaire NPS. Si l’internaute clique sur 5, alors son profil sera mis à jour avec la propriété : NPS = 5
Dans vos campagnes de newsletter, ajoutez des boutons permettant aux utilisateurs de préciser combien de fois par semaine ils souhaitent recevoir des e-mails de votre part (cela évite de les rediriger vers un formulaire de préférences)
Capitalisez sur votre séquence welcome, à un moment ou votre nouvel abonné est attentif, pour collecter davantage d’informations, soit via un email dédié de la sequence, soit en incluant un encart dans l’un de vos emails welcome.
Pour maximiser la participation, il est d’usage de promouvoir une contrepartie : par exemple : dites nous en plus sur vous et recevez une attention pour votre anniversaire.
Au clic, l’abonné sera renvoyé vers votre formulaire de préférences Klaviyo à customiser avec les questions souhaitées (prénom, date de naissance, collections d’intérêts, fréquence ou thématiques de newsletters...)
Saviez-vous que les flows Klaviyo, au delà de déclencher l’envoi d’emails, permettent aussi de taguer vos profils ? Une fonctionnalité particulièrement utile pour par exemple taguer la date de première et dernière commande, créer ou mettre à jour une custom property “Intérêt_collection” selon le produit acheté ou mis au panier…
Dans vos flows, faites glisser une brique “Profile property update” dans votre arbre au lieu d’une brique “Email”. Vous pouvez ensuite paramétrer les critères de façon à créer, mettre à jour ou supprimer une propriété en fonction du comportement du client.
Les jeux concours sont un excellent alibi pour qualifier une base de données. Privilégiez une mécanique simple comme un jolif ormulaire, dans lequel vous pourrez collecter autant de champs que souhaités. Ceux ci peuvent être mis en place très simplement avec un signup form Klaviyo (soit en format popin, soit en format embed dans l’un des pages de votre site) ce qui évite du développement ou une licence de modules jeux.
Plus la dotation du jeu est attractive, plus les participants seront motivés pour aller jusqu’au bout du dispositif !
Si malgré tous ces dispositifs, une partie de votre base de données n’est pas qualifiée, créez un segment des profils pour lesquels le ou les propriétés que vous souhaitez qualifier ne sont pas renseignées et envoyer une campagne de requalification à ces derniers !
Le message peut etre similaire à celui proposé dans votre séquence Welcome.
Segmenter vos envois : plutôt que de systématiser des envois full base, créez des segments tactiques selon les thématiques de vos newsletters pour conserver l’intérêt des vos abonnés, gagner en impact et optimiser vos performances.
Créer de nouveaux flows ou affiner les scénarios existants : Créer le flow anniversaire si vous avez collecté la date de naissance de vos abonnés ou affinez vos flows existants en créant des branches et messages spécifiques. Pour le flow inactifs client, par exemple, les chances de réactiver un client endormi seront augmentées si le message promeut des produits / collections pour lesquels l’abonné a démontré ou déclaré un intérêt.
Personnalisez vos objets : des études ont démontré que les objets personnalisés au prénom offraient un augmentation de 22% des taux d’ouverture !
Personnalisez dynamiquement le contenu de vos emails : l’éditeur Klaviyo permet d’afficher des contenus différents selon les propriétés d’un profil. Votre abonné est une femme ou n’achète que des produits femmes ou a déclaré un intérêt pour les produits femmes, afficher un visuel mettant en scène des produits féminin et inversement. Votre abonné fait du 38 en pointure? Affichez-lui une reco produit restreinte aux produits disponibles en taille 38 en période de soldes.