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E-commerce — Magento Chaumet
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L’art de briller en ligne comme en boutique

Corporate — E-Commerce — Magento — UX/UI — Design — DÉveloppement

D’un site vitrine à une toute nouvelle expérience digitale. 

Dans un monde toujours plus digitalisé, les maisons de luxe se réinventent. En complément de leurs flagships, elles doivent offrir un relai digital d’exception à leurs boutiques, afin de mettre en lumière leurs créations et leur savoir-faire. Mais comment faire vivre l’univers de Chaumet sur un site web e-commerce ? 

Le cocktail magique imaginé pour Chaumet : site e-commerce, configurateurs et pages expérientielles

Un véritable écrin digital

Transposer l’univers de Chaumet en ligne fut un challenge de taille, que nous avons adoré relever ! Nous voulions pour Chaumet un site élégant et fonctionnel, alliant l’utile à la beauté. Sa transformation s’est déroulée en plusieurs étapes. Pour commencer, une migration de Drupal à Magento, puis une refonte graphique, et enfin l’évolution vers une version e-commerce.

Les enjeux principaux ont été de lever les freins à l’achat en redéfinissant l’expérience d’un service d’exception sur le web. L’un des points clés du projet était de retranscrire en ligne la qualité de conseil proposée en boutique, tout en conservant des parcours e-commerce efficaces.

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Aujourd’hui, les utilisateurs ont par exemple la possibilité de personnaliser les créations Chaumet en y ajoutant des options de gravure, comme en boutique.

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Rayonner sur cinq continents

Afin d'offrir une expérience personnalisée dans une large sélection de pays, le site Chaumet est désormais disponible en 7 langues sur un total de 32 pays et permet le règlement dans 20 devises différentes.

 

L’expérience d’achat est ainsi unifiée sur l’ensemble des marchés et propose toujours deux options aux clients : la prise de rendez-vous en boutique ou l’achat en ligne avec livraison sécurisée.

  • 7 Langues disponibles sur un total de 32 pays
  • 20 devises différentes

Les diamants sont éternels et l’offre Chaumet sur mesure

Afin de proposer une expérience d’achat exclusive, offrant aux clients et prospects le même niveau de service qu’en boutique, nous avons mis en place plusieurs configurateurs en ligne leur permettant de découvrir des pièces uniques et de les personnaliser.

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Make it yours

Make it yours a été conçu pour promouvoir la collection emblématique Joséphine et permettre à chacun de créer son propre modèle de bague parmi 268 combinaisons, sur un site dédié.

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Crown your love

Le site Crown Your Love propose une expérience de personnalisation unique, dédiée aux bagues de fiançailles. Les utilisateurs ont la possibilité de créer leur propre bague sur la base des modèles phares de la Maison, en personnalisant la taille de la pierre, le caratage ou encore le métal précieux sur lequel elles seront serties. 

Le site Crown Your Love propose également une application à destination des vendeurs permettant d'offrir la même expérience directement en boutique, sur des tablettes.

Ce projet a été soutenu par une stratégie CRO appuyée sur des tests utilisateurs réalisés sur les interfaces en cours de production. Une méthodologie qui a permis d'intégrer des ajustements sur les parcours d’achat, avant que le site ne soit publié, afin de mieux tenir compte des attentes des différents utilisateurs du site (clients et boutiques).

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Acrostiches

Un configurateur de bracelet, qui permet aux clients de composer un message au moyen de pierres qui ont toutes une signification. A comme aigue-marine, B comme béryl, C comme cornaline… Pour composer un message personnel, Chaumet propose un alphabet aux nuances éclatantes, où chaque lettre est symbolisée par une ou plusieurs gemmes.

L’expérience existant déjà en boutique, le challenge était de retranscrire le service offert en boutique sur le configurateur.

Pour cela, nous avons donc travaillé sur des DA et des fonctionnalités telles que le choix de deux parcours différents, afin que le client puisse disposer de différentes sources d’inspiration.

Découvrir le configurateur

Faire vivre 240 ans d’histoire

Chaumet est une maison chargée d’histoire, un héritage d'une immense richesse, que nous avons proposé de mettre en lumière au sein d'une page expérientielle nommée « Dates clés ». Cet espace unique, qui retrace toute l’histoire de la maison sous forme de timeline, permet à l’utilisateur de naviguer à travers les époques, en s’immergeant dans cette épopée exceptionnelle.

Découvrir le site
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Toutes les facettes de l’accompagnement

Dans une logique customer centric, nous avons identifié des personae type et des attentes clients lors d’ateliers de design thinking, puis organisé des focus groups pour déterminer les fonctionnalités clés. 

À chaque stade de l’évolution du site, nous avons organisé de nouveaux cycles d’UX/UI : du passage de Drupal à Magento, puis lors de la refonte graphique et enfin au moment du passage au e-commerce. Enfin, nous avons mis en place des ateliers de revue des gabarits, wireframing et une phase d’UI.

Afin d’identifier les fonctionnalités attendues par gabarit, nous avons organisé des ateliers de cadrage fonctionnel. Puis, c’est une phase de cadrage technique qui a débuté pour identifier les solutions à mettre en place afin de proposer les fonctionnalités définies. 

Un travail qui a abouti à la création d’un document d’architecture complet récapitulant les différentes intégrations entre Magento et les autres solutions.

Des solutions utilisées avec une précision d’orfèvre

Afin que chaque pays puisse disposer d’un catalogue spécifique répondant aux attentes et habitudes de son marché, nous avons interfacé Magento et PIM Akeneo avec la création de segments par marchés.

Nous avons également mis en place un gestionnaire de commandes multi stocks et adapté le modèle opérationnel en fonction du marché visé.

Enfin, pour offrir un retour simplifié pour l’utilisateur et totalement intégré avec les systèmes d’information Chaumet, nous avons mis en place un parcours de RMA.