Envie de nous rejoindre ?
Rejoindre l'équipeEt sinon ...
16 bis avenue Parmentier 75011 Paris, France
40 Rue Fanfan la Tulipe 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0)1 82 83 83 60 [email protected]
La boutique colette a été créée en 1997 par Colette et sa fille, Sarah. Ce fut pendant très longtemps un lieu iconique, connu et reconnu à travers le monde, associant, pour la première fois, la culture du luxe et celle de la rue.
colette a notamment propulsé de nombreux street artists sur le devant de la scène, en leur permettant de travailler avec de très grandes marques.
Chez colette les vitrines et le merchandising changeaient toutes les semaines, nous avons donc pensé un site permettant de faire rayonner ce dynamisme.
Il devait être comme le magasin, un point de rencontre multiculturel incarnant la diversité, avec différents espaces et catégories, valorisant des sélections uniques, des avant-premières ou des exclusivités.
Pour répondre à cet objectif, nous avons imaginé un système de strates modulables, qui permettait d’administrer la Home page et les Landing pages via Wordpress.
Quant à la musique, la fameuse playlist colette diffusée en magasin l’était également sur le site web, via un player. Dans la V2, il pouvait même se détacher pour être utilisé de manière indépendante, pour une écoute de la bande-son en dehors du site.
Il y a 10 ans, les moyens techniques n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Pour ce projet, Colorz a mis en place avec l’hébergeur la première offre du type pour Magento : haute disponibilité, avec plusieurs serveurs front et monitoring proactif sur les performances applicatives.
En effet, le site devait tenir de grandes montées de charge lors de la mise en vente de produits exclusifs (comme l’Apple Watch ou la PlayStation 4 édition anniversaire).
Ainsi, beaucoup de développements sur mesure ont été nécessaires pour répondre aux attentes spécifiques de la marque : internationalisation, gestion de la TVA, développement d’un guide des tailles custom, alerte produit de retour en stock, gift cards, gestion des retours, abécédaire des marques, etc.
Puis, comme les bulles sont éphémères, en décembre 2017, Colette annonça la fermeture de colette. Colorz a alors créé un mini-site d’archives et de témoignages, le colette forever.
Le site e-commerce fut alors fermé comme la boutique, sous un tonnerre d'applaudissements pour ces belles années de collaboration et d’apprentissages.