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E-commerce — Shopify Poilâne
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Réussir la digitalisation d’une marque parisienne d’envergure internationale.

eCommerce — Shopify — UX/UI Design — Developpement
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Créée en 1932 par Pierre Poilâne, la boulangerie Poilâne a traversé les époques en conjuguant art de vivre, bien manger et créativité.

Aujourd’hui Apollonia Poilâne, troisième génération à la tête de la maison, conserve le même regard unique sur son métier de boulangère ; le savoir-faire sans compromis, l’engagement social & environnemental et la passion pour l’art boulanger. Ses quatre boutiques parisiennes et sa boutique de Londres lui offrent aujourd’hui une notoriété internationale.

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Mais comment digitaliser la boulangerie avec un site e-commerce aux dimensions de la Maison tout en prenant en compte les contraintes spécifiques qu’impose le secteur de la Food ?

Poilâne crée sa nouvelle identité visuelle, joliment dorée

La création du site e-commerce de la maison sur Shopify+ a été l’occasion pour Poilâne de revoir son identité visuelle. De ce fait, les équipes Colorz ont pu relever le challenge d’appliquer cette nouvelle charte graphique au site e-commerce en création. 

Nous avons ainsi eu le plaisir d’accompagner Poilâne dans la création d’un styleguide, afin de cadrer l’utilisation de cette nouvelle identité visuelle sur son site e-commerce.

Plusieurs ateliers UX/UI réunissant les équipes Poilâne et Colorz ont permis de dynamiser l’identité visuelle tout en conservant l’image de la marque ainsi que le ton employé sur son site e-commerce.

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Un accompagnement en plusieurs fournées

De la croûte jusqu’à la dernière miette… Nos ateliers de cadrage fonctionnel et technique

Organisation d’ateliers de cadrage fonctionnel pour définir le scope des gabarits et fonctionnalités attendus.

Organisation d’ateliers de cadrage technique afin de mettre en exergue toutes les features nécessitant un développement sur mesure ou l’utilisation de modules.

À l’issue des ces ateliers, nous avons créé les webflow et userflows, pris en compte lors de la phase de conception et de création du site e-commerce.

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La signature Poilâne, ateliers UX/UI

Prenant compte de tous les insights fournis par les équipes de la Maison Poilâne, nous avons réalisé des ateliers UX afin de construire l’ensemble du parcours fonctionnel et répondre aux différentes contraintes qu’impose le secteur de la vente de produits comestibles.

À la suite de cela, nous avons organisé des ateliers UI avec des maquettes tenant compte à la fois des UX mais aussi de l’identité de la Maison, tout en apportant une touche créative.

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Le moule parfait :
nos solutions sur mesure

Prêt à déguster ! Intégrations de produits avec conditions de fabrication

Chaque produit créé par la Maison Poilâne dispose de spécificités quant à sa composition, son temps de fabrication ainsi que son délai de livraison. Nous avons donc mis en place une nomenclature via les metafields Shopify afin que ses équipes puissent importer tous les produits sur le site de manière simple et efficace.

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Du bon pain chaud où je veux, quand je veux

En fonction des produits présents dans le panier, du pays de livraison ainsi que du transporteur choisi, la livraison de la commande diffère. Car la Maison Poilâne souhaite que ses clients puissent choisir la date de livraison. 

C’est pourquoi nous avons créé en back un tableau de correspondance pour afficher les bonnes dates dans le date picker. Ainsi les clients Poilâne peuvent effectuer leurs commandes tout en choisissant leur date de livraison et être certains de recevoir des produits idéalement frais et croustillants.

Les équipes Colorz ont également créé une application dédiée au Click & Collect avec une gestion logistique spécifique pour les produits frais réalisés la veille pour le lendemain pour chaque boutique.

Création de produits bundle avec des variants, une confection artisanale

Poilâne avait pour volonté de proposer des paniers gourmands ainsi que d’autres produits bundles composés à la fois de produits et de variants. À date, Shopify permet nativement de réaliser des produits bundles uniquement avec des produits, ce qui exclut les variants de produits. Colorz a donc mis en place une nomenclature dédiée, via les metafields de Shopify pour répondre à cette demande spécifique.

Intégré, Delivré

Poilâne souhaitait mettre à disposition de ses clients la livraison par coursier. Nous avons donc proposé la solution Deliver.ee. Une solution ship from store disposant d’une flotte de coursiers que nous avons mis en place dans le checkout natif de Shopify. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’API de Deliver.ee. 

Désormais, les clients peuvent se faire livrer rapidement leurs commandes par coursier dans tout Paris.

Bread & papers, création d’un flux automatisé pour les commandes internationales

Le secteur alimentaire impose des contraintes spécifiques pour la livraison, par exemple chaque commande passée aux USA ou au Canada nécessite de nombreuses documentations pour passer la douane. Colorz a donc développé un flux permettant de créer automatiquement les documents nécessaires et de les déposer également automatiquement dans l’interface ShippingBO. Une application que nous avons privilégiée afin de répondre à toutes les contraintes présentées par les équipes de la Maison.

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