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Quand Spontex nous a sollicités, l’ambition était claire : redonner du souffle à sa stratégie social media, et repositionner la marque comme une référence incontournable de son secteur. Rien que ça ! Mais chez Colorz on adore relever les défis !
Dans un marché plus compétitif que jamais, où les marques de distributeur progressent et de nouveaux acteurs émergent, Spontex disposait d’un fort potentiel social encore sous-exploité. Et nous, ça nous motive encore plus.
La marque a donc défini 3 objectifs majeurs :
• Redevenir la marque top of mind du secteur, tout en restant fidèle à sa personnalité irrévérencieuse, honnête et bienveillante.
• Transformer la marque en love brand, en suscitant intérêt et attachement.
• Recruter une audience plus jeune, tout en conservant le lien avec sa cible historique.

Tout d’abord, nous avons réalisé un diagnostic approfondi de leur présence sur les réseaux sociaux. La marque était déjà bien installée, avec une activité régulière et une bonne maîtrise des formats et des codes des plateformes. Cependant, il manquait un fil rouge clair pour structurer et valoriser l’ensemble. Le potentiel était bien là : il ne restait qu’à lui donner une direction, une voix reconnaissable et une promesse éditoriale engageante.
Pour faire émerger Spontex, nous avons posé les bases d’un nouveau positionnement : “Unboring Cleaning”. Rien que le nom donne envie de sortir l’éponge, n’est-ce pas ?
Notre idée ? Transformer le ménage en un terrain d’expression ludique mais aussi réaliste. Une marque qui ne surjoue pas la perfection, qui parle vrai et avec le sourire.
Ce concept nous permet d’incarner un rôle clair dans le quotidien des gens : celui d’un allié, d’un expert qui est capable de motiver et d’encourager, tout en dédramatisant les corvées du quotidien. La tonalité est double : experte lorsqu’il s’agit de transmettre des astuces ou des usages produits, mais toujours ludique, irrévérencieuse, complice.
Nous avons également mis l’accent sur la légitimité : Spontex a une vraie expertise produit, il s’agissait de la remettre au centre du discours, mais sans jamais tomber dans le pur argumentaire marketing. En créant une ligne éditoriale homogène et identifiable, nous faisons de Spontex une marque avec qui on a envie d’interagir, de partager, voire de s’attacher. Une love brand à la personnalité bien trempée.
En à peine six mois, notre (re)positionnement éditorial a porté ses fruits. Sur TikTok, la marque a vu sa communauté grandir de 21%, portée par des contenus viraux comme la vidéo réaction à la trend “Duolingo” (plus de 345 000 vues organiques) ou encore un jeu concours dit “natif TikTok” qui a généré plus de 915 000 vues.
Entre février et mai, Spontex cumule 4,75 millions de vues et 43 000 engagements sur la plateforme, preuve de la puissance d’un ton juste et en phase avec les usages de TikTok.
Et sur Instagram ? la dynamique est tout aussi encourageante : entre janvier et mai, nous avons généré plus de 2 millions d’impressions et 22 000 engagements.
Mais vous commencez à nous connaitre, on ne s’est pas arrêté là ! Nous avons déployé une stratégie de community management actif. Nous partons régulièrement à la rencontre des internautes, en commentant des contenus pertinents et en réagissant aux posts d'autres créateurs. Ce travail de fond, souvent invisible mais à ne pas négliger, nous permet d’accroître la visibilité de Spontex et de bâtir un lien avec une communauté plus large et engagée.
Et bien sûr, impossible de parler de Spontex sans parler de notre star : La mascotte hérisson. Grâce à notre série "Police du Ménage", devenue un rendez-vous incontournable avec plus de 500 000 vues uniquement sur TikTok entre février et juin, le hérisson de Spontex prend vie dans des scènes du quotidien pleines d’humour. Ce personnage devient à la fois un formidable vecteur de notoriété, d’affection et d’engagement.