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Un phrasé parfait, percutant et entrainant.
L’UX Design est une méthode de conception, qui vise à améliorer l’expérience de vos utilisateurs à travers chaque point de contact qu’ils ont avec votre marque.
On rembobine deux secondes, si on est lundi matin et que vous n’avez pas encore avalé votre café.
Bien plus qu’un simple habillage graphique (on y reviendra par la suite à travers l’UI, un peu de patience), l'UX est le plan d’architecte de toute l’expérience client, c’est de la Data, de l'analyse de l'usage, de l'intelligence collective… Bref, c’est du solide, du béton armé pour construire des interfaces qui vont totalement modifier l’expérience de vos utilisateurs.
Et l’UX est devenue un véritable enjeu pour les marques. Quelques chiffres à l’appui : 88 % des internautes ayant eu une mauvaise expérience sur un site ne reviendront pas, et 68 % déclarent quitter directement un site s’ils trouvent l’expérience utilisateur mauvaise, sans même s’intéresser au contenu. YOLO.
Pourtant les e-commerçants investissent encore très (trop) peu dans l’optimisation de l’expérience utilisateur, des premiers points de contact à la fidélisation, il y pourtant de quoi faire !
Alors, qu’est-ce qu’ils attendent (pour être heureux) ?
Chez Colorz, on a commencé à faire de l’UX il y a près de 15 ans, bien avant que le terme officiel n’apparaisse. À l’époque, on parlait d’ergonomie, mais l’idée était la même : penser, structurer, organiser, dans un but d’efficacité.
Depuis toujours, on veut des sites efficaces, avec des éléments réutilisables, qui simplifient autant l’expérience des utilisateurs que des développeurs. Car on adore simplifier la vie des gens, c’est notre côté altruiste.
Compréhension de la cible, décorticage de l’offre, analyse de l’environnement concurrentiel, réflexion sur les parcours utilisateurs… On se penche sur chaque point avec la même énergie que sur un Rubik’s cub récalcitrant : avec patience, méthode et un petit fond musical sympa. Parce que mieux comprendre une problématique et être sensible aux bonnes vibrations, ça nous aide à mieux la résoudre.
Des utilisateurs qui saisissent l’essentiel de votre offre en un clin d’œil et peuvent toucher du doigt ses avantages, dès qu’ils font un pas vers vous.
Positionnement, bénéfices : il faut que ça coule de source. Et qu’ils aient envie d’y revenir encore et encore. Parce que c’est trop bon. Comme une playlist pref’ quoi.
Les promesses d’une stratégie UX avec Colorz :
• S’appuyer sur des certitudes, pas sur des suppositions
• Optimiser les coûts et améliorer la conversion
• Accompagner la conduite du changement (parce que parfois ça peut faire peur, c’est vrai…)
Notre vision de l’UX ? Des utilisateurs qui saisissent l’essentiel de votre offre en un clin d’œil et peuvent toucher du doigt ses avantages.
Victor — Directeur de Projet