Envie de nous rejoindre ?
Rejoindre l'équipeEt sinon ...
16 bis avenue Parmentier 75011 Paris, France
40 Rue Fanfan la Tulipe 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0)1 82 83 83 60 [email protected]
Si vous ne voulez pas poursuivre, c’est OK. #bienveillance
Rien avoir avec la légende du cavalier sans tête (vous pouvez vous détendre), un CMS headless est tout simplement un CMS qui ne contient pas de système front-end. À la différence d’un CMS couplé, il se compose à la fois d’un back-end, qui stocke le contenu, et d’une API REST, qui distribue le contenu vers n’importe quelle application.
Comme il ne dispose pas de front-end, Storyblok s’affranchit des limites (YOLO) et ouvre le champ des possibles puisqu’il peut envoyer son contenu sur plusieurs applications en même temps (polyvalent le Storyblok).
Sans rentrer dans les détails (on ne voudrait pas vous perdre en cours de route… d’ailleurs, vous êtes toujours là, hein ?), une API REST ou GraphQL, permet à une application de récupérer, créer, modifier et de supprimer des données. On trouve ça génial, pas vous ?
Dans un CMS couplé, le back office et le front office sont liés. Si on prend l’exemple de Shopify Plus , il est possible d’administrer le contenu en back office en utilisant l’interface du CMS. Ce contenu sera ensuite enregistré dans une base de données, puis interprété par le système de template qui l’affiche front. En gros, vous êtes bridé par le CMS que vous utilisez (sans vouloir vous vexer).
A contrario, Storyblok permet de décorréler back-end et front-end, permettant de ne pas être sur la même base de données (on ne mélange pas tout). En utilisant Storyblok, back et front communiquent via des requêtes API.
Ainsi, Storyblok fournit via son API uniquement les données qui peuvent être lues à partir de n’importe quel front, quel que soit le langage utilisé. Elle n’est pas belle la vie ?
Last but not least, la valeur ajoutée de Storyblok c’est bien évidemment son éditeur visuel. LA feature indiscutable qui permet de modifier les contenus avec un aperçu contextuel.
Allez, c’est parti.
• 1, 2, 3, Go Go Go ! On dit oui à la rapidité de création des strates
Storyblok qui permet aux développeurs de créer et d’intégrer les composants plus rapidement que sur un CMS traditionnel (vous avez l’idée, BAM, elle est déjà intégrée)
• Sécurité améliorée, «Tu s’occupe de rien, je s’occupe de tout »
Colorz a développé un connecteur Storyblok avec Magento et Shopify afin de s’affranchir de modules ou de développements spécifiques lourds.
• Flexibilité accrue : allez encore un petit effort, on reste flex
Il est possible de publier le même contenu sur n’importe quel appareil, site internet ou application mobile. Qui plus est, les développeurs n’ont plus de limites en termes de développement front. Et on adore ça, fluidifier la publication de contenus, vous nous connaissez !
• Une meilleure compatibilité… It’s a match
Storyblok est compatible avec les nombreux langages de développement qu’affectionnent nos clients. Ils sont contents et nous aussi.
• T’as le flow, merci les données dynamiques
Comme il n’y a plus de back end, il n’y a plus de latence pour récupérer le contenu. C’est magnifique.
• Performances e-commerce en hausse : Big up !
Votre CMS n’a plus qu’à se soucier de la partie e-commerce, de ce fait les performances du site augmentent. Nos clients sont encore plus contents, on sabre le champagne*.
Comme il ne dispose pas de front-end, Storyblok s’affranchit des limites (YOLO) et ouvre le champ des possibles
Julien — Directeur technique / Co-fondateur