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Dans une stratégie marketing, c’est la même chose. On peut avoir une idée, une intuition, mais nous restons humains (jusqu’à preuve du contraire), avec tout un tas de biais cognitifs et de croyances qui peuvent entraver notre objectivité.
Pour éviter les suppositions, rien de mieux qu’un AB test. Cette méthode consiste à générer deux versions différentes d’un même contenu sur une page, avec comme distinction, la modification d’un ou plusieurs élément(s). Les utilisateurs sont ensuite répartis en deux échantillons pour comparer les performances de chaque variante, et Tadaam, il ne reste plus qu’à observer le résultat final. Alors, quelle version a le mieux performé ?
Les AB tests permettent de récolter des données clés pour optimiser votre stratégie marketing, en déterminant les variantes qui vont générer le plus de clics.
Il est possible de réaliser des AB tests sur de nombreux éléments d’un site, ça peut être sur l’ordre des strates d’une page, en passant par la modification de la couleur et/ou la taille d’un CTA. La réalisation de tests permet ensuite de fonder vos décisions sur des données fiables (pas sur de vagues impressions), et donc de concentrer vos investissements sur ce qui fonctionne auprès de vos utilisateurs.
Dans certains cas, de petits changements permettent d’améliorer considérablement le parcours des utilisateurs et ainsi, augmenter le taux de conversion de votre site web.
À savoir : grâce à l’AB test on peut évaluer l’impact d’un changement avant que vous ne vous engagiez des dépenses liées à la réalisation de nouvelles pages. En plus, vous gagnez un temps considérable (et le temps c’est de l’argent, on est d’accord).
Notre sensibilité digitale nous pousse à rendre le parcours de vos utilisateurs toujours plus fluide et intuitif.
Mais pour y arriver, on a besoin de les comprendre, de connaitre leurs usages, leurs comportements, afin de modeler des sites qui leur correspondent, et non l’inverse.
C’est ce que permet l’AB testing : apporter une meilleure compréhension de vos utilisateurs (et vous pourriez avoir de belles surprises !). Et c’est là que notre expertise d’agence AB testing Paris entre en jeu.
Comment se passe la mise en place d’un A/B test chez Colorz :
1. Identifier les points d’amélioration
La première étape d’un AB test consiste à déterminer les points bloquants dans le parcours client, via la réalisation d’une analyse des comportements des utilisateurs.
2. Proposer des A/B test
Une fois l’analyse faite, on vous propose une série d’AB tests et on échange avec vous sur les différentes variantes : design, wording, disposition des strates… Une fois que c’est validé, let’s go !
3. Qualifier l’objectif et choisir les KPI
Lors de la mise en place, il est nécessaire de déterminer les objectifs. On peut par exemple changer la couleur d’un Call to Action (CTA), élément cliquable essentiel sur votre site. De cette manière, on pourra analyser l’impact du changement sur son taux de clic, le parcours utilisateur, mais également le taux de conversion et le chiffre d’affaires généré. Intéressant n’est-ce pas ?
4. Paramétrage et implémentation du Test A/B
Après on crée les variables du test avec Optimize, A/B Tasty, ou toute autre solution d’AB testing. Selon le test, on peut faire ces modifications directement dans le code ou simplement insérer, déplacer ou modifier des composants d’une page grâce aux outils.
Ensuite, on ajoute les objectifs, on paramètre Google Tag Manager pour suivre les données et c’est bon : on peut lancer les tests et vérifier que les variables s’affichent correctement sur tous les supports. Quand c’est OK, hop, on met en ligne sur votre site pour une durée indéterminée.
5. Analyse des données
Le test est terminé ? C’est l’heure de passer à l’analyse ! On compare alors les performances des variantes pour déterminer celle qui a été la plus efficace et l’implémenter sur votre site. C’est pas beau ça ? C’est rien, c’est juste notre job d’agence AB testing chez Colorz.
Selon les résultats obtenus, on peut aussi vous proposer de nouvelles recommandations de tests et améliorer votre site en continu. Et ça c’est encore plus beau !
Au fil des années, on a acquis une solide expérience dans l’AB testing au côté de nombreux clients dans différents secteurs d’activité (food, joaillerie, gastronomie…), alors que vous soyez dans la pêche au gros ou la décoration d’intérieur, on saura s’adapter.
On peut avoir une idée, une intuition, mais nous restons humains. Alors pour éviter les suppositions, rien de mieux qu’un AB test.
Margot — Head of CRO